Nos valeurs

VINCI Energies porte dans ses gènes des valeurs humaines de solidarité, de confiance, d’entreprenariat, de responsabilité et d’autonomie.

Le respect de ces valeurs assure à VINCI Energies sa pérennité au-delà du simple fait économique. Profondément incarnées par les hommes et femmes des entreprises de VINCI Energies, elles nourrissent la culture de service et le modèle de management. Elles irriguent également sa politique de responsabilité sociale et environnementale.

Rejoindre VINCI Energies, c’est contribuer à des réalisations qui améliorent le quotidien ou préparent demain. Travailler ensemble, c’est aussi partager nos valeurs.

Autonomie

Nous laissons s’exprimer les talents en donnant à chacun un espace de liberté et d’initiative, aussi bien à l’échelle des collaborateurs qu’à celle des entreprises. Ces dernières élaborent leur propre projet de développement et disposent de toute l’autonomie nécessaire pour le mener à bien dans le respect de la culture de VINCI Energies. Cette autonomie renforce leur réactivité et leur créativité, au plus proche des clients. C’est ce qui fait la force de VINCI Energies.

« Au sein de la direction Infrastructures, l’entreprise Omexom Postes Casablanca fonctionne comme une PME ; nos équipes travaillent en toute autonomie en restant polyvalentes devant la complexité et la diversité des projets qui leur sont confiés. » Abdellatif TOUIKI – Chef d’entreprise chez Omexom Postes Casablanca, VINCI Energies Afrique de l’Ouest

Responsabilité

Notre succès repose sur la responsabilisation de nos collaborateurs, à tous les niveaux de l’organisation, peu importe le poste occupé. Chacun est responsable vis-à-vis des collègues, de ses projets, de ses clients et de son entreprise.

« Être responsable c’est d’abord agir en toute conscience et assumer ses promesses. C’est pour cela que chaque collaborateur de mon équipe est responsable d’organiser son travail de manière efficace et en lien avec nos attentes et celles de nos clients. » Najat SAOUF – Chef Bureau d’Etudes Tertiaire, VINCI Energies Afrique de l’Ouest

Esprit d’entreprendre

Nous reconnaissons la capacité de chacun à prendre des initiatives, à calculer les risques, à envisager le succès et l’atteindre. Cet état d’esprit nous permet d’innover dans nos projets.

« En tant que chef d’entreprise, je suis appelé à être efficace et créatif afin de répondre à la diversité des missions qui me sont confiées. Je mène les projets en veillant à la planification et au respect des planning  et des livrables de l’ensemble des collaborateurs ce qui me permet de piloter la relation client tout au long de l’affaire. » Tarik LIOUSFI – Chef d’entreprise Actemium Maintenance Jorf Lasfar, VINCI Energies Afrique de l’Ouest

Confiance

Nous choisissons de travailler en confiance. Elle se donne, se mérite, se récompense et permet à tous de travailler ensemble, en sachant que l’on peut compter les uns sur les autres.

« De la mise en place des tableaux de bords au suivi du budget, mon métier n’a qu’un objectif : la recherche de la performance. C’est pour cela que nous travaillons au sein de notre équipe dans un climat de confiance afin d’être les plus coopératifs et donc productifs possible. » Sara RAJI – Contrôleur de gestion Infrastructures, VINCI Energies Afrique de l’Ouest

Solidarité

Plus qu’un principe, la solidarité est une réalité qui s’exprime notamment par le maillage : les savoirs, les activités, les ressources se partagent au sein de VINCI Energies, pour plus d’efficacité et de réactivité.

« Je pense qu’il ne s’agit pas seulement d’être porteur d’une vision, de constituer une équipe et s’en dire superviseur pour atteindre ses objectifs. Mais il faut aussi créer une ambiance de solidarité entre les membres de son équipe. C’est pour cette raison que j’insuffle au quotidien cette valeur chez mes collaborateurs car n’oublions pas qu’un salarié solidaire est un salarié plus heureux. » Hassan SAIH -Chef d’entreprise Multi Sites, Exprom Facilities 

La solidarité s’exprime aussi par l’implication des collaborateurs dans la société civile. Ces derniers peuvent notamment s’engager avec la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité aux côtés des acteurs de l’insertion par l’activité économique.

En savoir plus