Omexom

Omexom est la marque de VINCI Energies spécialisée dans les activités de production, de transport, de transformation et de distribution d’énergie électrique.

Omexom : au service de la production et de l’acheminement de l’électricité

Acteur clé du marché des infrastructures électriques, Omexom propose à ses clients (producteurs d’électricité, opérateurs et propriétaires de réseaux, équipementiers et fabricants) un large éventail de services d’ingénierie, de construction et de maintenance. En tant qu’intégrateur, Omexom accompagne ses clients dans la gestion de projets complexes en leur offrant des solutions clé en main. La marque propose à ses clients en totale indépendance la solution technologique la plus adaptée.

Un acteur international impliqué dans les enjeux énergétiques et les smart grids

 

Présent dans plus de 40 pays, Omexom  est aujourd’hui une véritable référence dans le secteur du Power & Grid.

Grâce à sa maîtrise de la chaîne de valeur, la marque participe activement à la transition énergétique et est l’une des entreprises de premier plan dans le développement et la mise en œuvre de smart grids.

Dans le domaine des infrastructures d’énergie, qu’elles soient pour la production de cette dernière, son transport, sa transformation ou sa distribution, Omexom Maroc a développé durant les 70 dernières années un réel savoir-faire et expertise reconnus à l’échelle nationale.

Fort de sa richesse humaine, Omexom Maroc est en mesure d’accompagner les donneurs d’ordre du secteur des infrastructures d’énergie dans la concrétisation de leurs projets en clé en main (conception, réalisation, mise en service et maintenance).

Partenaire historique de l’Office National de l’Electricité et l’Eau (ONEE), Omexom Maroc a par exemple accompagné, depuis ses débuts, le Programme d’électrification rurale global (PERG) qui a permis à des centaines de milliers de foyers marocains de disposer de l’électricité. A ceci s’ajoutent l’essentiel des postes de transformation très haute tension et les milliers de kilomètres de lignes de transport électriques très haute tension installés au Maroc depuis des décennies.

D’ailleurs, et afin de répondre aux besoins croissants de ses clients, Omexom Maroc a été le premier opérateur du secteur au Royaume à disposer d’un atelier de charpentes métalliques totalement dédié à la production des pylônes et charpentes de postes de ses partenaires.

Omexom Maroc a su accompagner la mutation du secteur de l’énergie, voulue par le Royaume, vers les énergies renouvelables et s’est inscrit comme un acteur actif du secteur, notamment dans les éoliennes. Ainsi, Omexom Maroc a pris part à la réalisation des infrastructures d’évacuation d’énergie de 6 parcs éoliens, totalisant 680 MW de puissance, au Nord et au Sud du Maroc.

Dans le domaine des infrastructures ferroviaires, Omexom Maroc a réalisé plus de 1300 Km de caténaires pour le compte de l’ONCF et réalise en ce moment les sous-stations d’alimentation du futur LGV Tanger Kénitra. Enfin, Omexom Maroc a participé aux travaux des tramway de Rabat et Casablanca à travers la réalisation des lignes de contact aériennes ainsi que les sous-stations.

Grâce à son expertise et savoir-faire avérés au Maroc, Omexom affiche une volonté forte d’accompagner les grands donneurs d’ordre africains dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures d’énergie sur le continent. Ainsi, Omexom Maroc participe activement à d’importants projets dans le transport, la transformation et la distribution d’énergie dans plusieurs pays : Mauritanie, Sénégal, Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Arabie Saoudite et Sierra Leone.

En savoir plus