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Message du Président

 
Yves MEIGNIÉ

"Des marques leaders sur leurs marchés portées par des réseaux d’entreprises. "

Entretien avec Yves Meignié
Président-directeur général de VINCI Energies

Dans un contexte économique qui s’est révélé tendu, quel regard portez-vous sur l’activité de VINCI Energies en 2013 ?

L’année écoulée a permis d’afficher, une nouvelle fois, notre dynamisme sur l’ensemble de nos domaines d’activité, à savoir les infrastructures, l’industrie, les télécommunications et le tertiaire. Malgré un marché sans croissance en Europe, notre chiffre d’affaires est en hausse de 2,6 %, et notre résultat opérationnel s’est maintenu au très haut niveau de 5,6 %.

Il convient également de noter que la part hors France de notre activité a continué à augmenter, résultat de notre stratégie de faire de VINCI Energies un réseau multilocal sur les cinq continents.

Comment expliquez-vous ce succès ?

C’est certainement la force de notre modèle fondé sur la mise en réseau de nos entreprises. La richesse de ce réseau nous permet de proposer à nos clients des solutions locales et globales, basées sur une parfaite connaissance de leurs process, tout en les accompagnant dans la durée. Ceux qui nous font confiance apprécient le pro­fessionnalisme, la qualité du travail effectué et l’attention permanente accordée à la sécurité sur les chantiers menés par les collaborateurs de VINCI Energies. Mais c’est aussi l’agilité de notre modèle décentralisé qui nous permet de nous adapter rapidement aux évolutions du marché, de ne pas le subir lorsqu’il est en baisse et de savoir saisir rapidement les opportunités dans le cas contraire : ces deux éléments participent à la très bonne tenue de nos résultats.

 

VINCI Energies a renforcé le poids de ses marques en cours d’année. Pourquoi ce choix ?

Depuis quinze ans, nous avons engagé une politique de marques, identifiant parfaitement nos offres, portées par des réseaux d’entreprises leaders sur leurs marchés. Ce faisant, nous apportons une réponse aux grands donneurs d’ordre souhaitant disposer d’un interlocuteur apte à satisfaire leurs attentes de façon globale, tout en étant fortement ancré localement. Cette stratégie a été accélérée en 2013. Actemium est notre marque dédiée à nos entreprises spécialisées dans le domaine industriel, et Omexom est celle de nos entreprises qui adressent la production, le transport et la distribution d’électricité.

Toutefois, VINCI Energies ne saurait être identifié à ses seules marques de réseau – Actemium, Axians, Citeos, Graniou, Omexom et VINCI Facilities – même si elles représenteront rapidement plus de 60 % de notre activité. Notre développement s’appuie aussi sur nos marques historiques locales, implantées dans leurs territoires.
 

Énergie, mobilité, productivité industrielle, télécommunications...: VINCI Energies se situe au carrefour d’enjeux du monde actuel. Comment y répondez-vous ?

La segmentation de nos activités met nos offres en phase avec ces marchés. En infrastructures, nous sommes présents dans les domaines des transports, de l’éclairage public et sur toute la filière de l’électricité où nous accompagnons les opérateurs dans le déploiement de réseaux intelligents, les smart grids. Dans l’industrie, nous possédons toutes les compétences pour optimiser les process de production de nos clients. Dans le secteur tertiaire, où l’efficacité énergétique des bâtiments, le confort et la sécurité des occupants sont des demandes permanentes, nous intervenons pendant toute la vie et les évolutions des bâtiments. Enfin, nul n’ignore les besoins exponentiels des entreprises, des collectivités et des particuliers en matière de télécommunications. Sur chacun de ces marchés, nous apportons des solutions parfaitement centrées sur ces enjeux.
 

Sur quels relais de croissance comptez-vous vous appuyer pour assurer votre développement ?

Avec notre savoir-faire éprouvé en croissance externe, nous continuerons à densifier nos réseaux et aussi à élargir l’éventail de nos offres et de nos expertises. La force de VINCI Energies, qui a doublé de taille depuis 2010, nous permet de déployer tous les jours de nouvelles synergies commerciales. Hors d’Europe, nous avons pris pied dans des pays à forte croissance, riches en opportunités, et nous sommes prêts à suivre nos partenaires dans tous leurs projets à travers le monde. La bonne connaissance des métiers de nos clients est, de plus, un réel avantage compétitif. Elle permet de nous adapter à leurs besoins et d’inscrire nos relations dans le “temps long”. Mais nous continuerons à chercher, en priorité, le développement de nos marges.
 

Une stratégie en phase avec celle du Groupe VINCI...

De plus en plus d’offres d’ensemblier sont élaborées en réunissant diverses compétences du Groupe VINCI. Les expertises que nous possédons sont bien souvent complémentaires de celles des autres pôles de VINCI. À travers VINCI Energies, VINCI est présent sur des domaines à fort potentiel que sont ceux des télécommunications, de l’industrie et de l’énergie.
 

Quel regard portez-vous sur l’année 2014?

À l’évidence, le retour d’une croissance appréciable n’est pas d’actualité en Europe, et les effets de la crise que nous traversons depuis plusieurs années se feront encore sentir.

Toutefois, dans ce contexte difficile, nous avons toutes les raisons de rester sereins. Les marchés sur lesquels VINCI Energies est positionné sont des marchés porteurs dans la durée, ce qui laisse augurer de la bonne tenue de notre activité et de notre résultat pour l’exercice à venir. Les carnets de commandes de nos entreprises sont à un bon niveau. Comme nous l’avons toujours fait, nous saurons faire preuve d’agilité pour résister dans les zones difficiles et nous développer dans les zones porteuses.